Le 24 juillet 2025, le Président de la République a annoncé que la France reconnaitra l’État de Palestine en septembre, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU.
Nous appelons à cette reconnaissance de l’État de Palestine depuis de longues années. L’annonce du président de la République est tardive mais elle est fondamentale et va dans le sens de la seule issue politique durable : celle de deux États vivant côte à côte et en sécurité.


Mais cette reconnaissance sera vaine si elle n’est pas accompagnée de mesures fortes.
De nouveau, le Parti socialiste appelle donc à des sanctions visant à mettre fin au génocide en cours, à la libération des otages encore détenus par le Hamas et à l’arrêt de l’annexion de la Cisjordanie. Nous demandons l’interdiction de ventes d’armes, un cessez-le-feu immédiat et l’accès de l’aide humanitaire aux populations sinistrées. Enfin, l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël suspendu.
Seule une communauté internationale rassemblée autour de cette perspective pourra permettre la mise en place d’un cessez-le-feu et l’ouverture de pourparlers de paix à Gaza et au Proche-Orient.
