Le Parlement a définitivement adopté cet après-midi la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite « Duplomb ». Ce texte, visant notamment à réintroduire plusieurs produits de la famille des néonicotinoïdes, en particulier l’acétamipride, constitue une tromperie à l’égard du monde agricole et représente un danger pour la santé humaine et environnementale.
Une tromperie à l’égard du monde agricole car ce texte n’apporte aucune solution concrète pour les agriculteurs :
- Rien en faveur d’un meilleur revenu des agriculteurs ;
- Rien en faveur d’un rééquilibrage des relations commerciales ;
- Rien pour réguler le foncier agricole ;
- Rien pour réformer notre système d’aides qui reste orienté vers le productivisme.
Un danger pour la santé humaine et environnementale car l’acétamipride avait été banni en France depuis 2020 en raison de son impact délétère sur les insectes pollinisateurs et de son risque pour la santé humaine et en particulier celle des agriculteurs.
Sa réintroduction, de surcroît sans avis scientifique de l’ANSES, est une nouvelle étape de l’offensive réactionnaire des droites contre l’écologie, après le vote dans l’hémicycle de la suppression des zones à faible émission (ZFE), le moratoire sur les énergies renouvelables ou encore la suspension du dispositif MaPrimeRénov’.
Enracinés dans les territoires ruraux, les députés Socialistes et apparentés avaient fait le choix, face à un texte brutal et démagogique, d’être une vraie force de proposition pendant ce débat parlementaire. Nous nous sommes malheureusement heurtés à une union allant de la droite macroniste à l’extrême-droite, qui, par le vote d’une motion de rejet de son propre texte en première lecture, a empêché tout débat à l’Assemblée nationale.
Dans les prochains jours, nous saisirons le Conseil constitutionnel afin de faire échec à ce texte régressif. La transition agroécologique est le seul chemin qui permettra de concilier souveraineté alimentaire, renouvellement des générations et respect de la santé humaine et environnementale.
